Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
Tomates romaines longues
12 -
Vanille de Tahiti ou à défaut de Madagascar
2 gousses -
Beurre
150 g -
Pâte feuilletée
1 rouleau -
Sucre en morceaux
15 pièces -
Eau
1/2 verre -
Sucre en poudre
2 cuillerées à soupe
- Temps de préparation : 40 minutes
- Temps de cuisson : 35 minutes
Préchauffez le four à 200 °C.
Plongez les tomates 1 minutes dans une casserole d’eau bouillante, égouttez-les, rafraîchissez-les et pelez-les.
Avec la pointe d’un couteau, ouvrez délicatement l’extrémité, puis pressez délicatement les tomates pour retirer le maximum de graines et de jus.
Préparez un caramel en chauffant les morceaux de sucre et l’eau dans une petite casserole, lorsqu’il est bien blond, versez le caramel au fond d’un petit moule à manqué à bords épais et laissez-le durcir.
Faites fondre le beurre dans une sauteuse et saisissez-y les tomates dans le beurre mousseux. Ajoutez le sucre en poudre et les gousses de vanille fendues en deux et grattées. Laissez cuire 5 minutes, puis mettez-les à égoutter 20 minutes dans une passoire en récupérant et en réservant le jus de cuisson et les gousses de vanille.
Disposez les tomates et la vanille sur le caramel, recouvrez de la pâte en prenant soin de bien la rentrer entre les fruits et les bords du moule.
Enfournez 35 minutes à 180°C.
Lorsque que la croûte est dorée, sortez la tarte du four. Retournez-la sur une grille et laissez-la refroidir.
Faites réduire le jus de cuisson des tomates réservé jusqu’à ce qu’il soit sirupeux, nappez-en la tarte et servez tiède avec une boule de glace vanille.