Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
pâte brisée (ou feuilletée)
230 g -
moules de bouchot
3 litres -
poireaux
4 -
vin blanc sec
10 cl -
crème fleurette
20 cl -
beurre
40 g -
curry en poudre
1 pincée -
sel, poivre au moulin
- Temps de préparation : 45 minutes
- Temps de cuisson : 35 minutes
Difficulté : [usr 2]
Nettoyez les poireaux, découpez-les en très fines lanières. dans une casserole à fond épais, faites fondre 30 g de beurre et faites-y étuver les poireaux sur un feu très doux pendant 10 minutes.
Grattez les moules, rincez-les très soigneusement. Mettez-les dans une marmite avec le vin blanc. Portez sur feu vif. Mélangez souvent. Quand toutes les moules sont ouvertes, retirez-les du feu. Égouttez-les, recueillez leur jus de cuisson et filtrez à travers un chinois étamine ou une passoire fine.
Réservez pour la décoration quelques moules ouvertes. Décoquillez-les autres et réservez-les sur une assiette. Mélangez le jus filtré avec la crème. Faites bouillir et réduire pour obtenir une sauce onctueuse.
Préchauffez le four à th. 7 (210°C).
Étalez la pâte et garnissez-ne des moules à tartelette de 12 cm de diamètre. préalablement beurrés. Piquez le fond des tartelettes, chargez-les pour les empêcher de gonfler. Enfournez pour 10 minutes, puis retirez la charge et finissez la cuisson à vide (8 à 10 minutes de plus).
Pour garnir les tartelettes réchauffez doucement dans la sauce la chair des moules et les poireau.x. Vérifiez l’assaisonnement en sel et en poivre et ajoutez une pincée de curry. Répartissez cette préparation sur les tartelettes et dégustez sans attendre.