Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
Farine
250 g -
Beurre
150 g -
Quetsches bien mûres mais fermes
750 g -
Sucre roux vergeoise
120 g -
Sel
1 pincée
- Repos de la pâte 2 heures
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 35 minutes
Préparez une pâte brisée : tamisez la farine, ajoutez-y une pincée de sel et 125 g de beurre par petits morceaux. Mouillez de 2 cuillerées à soupe d’eau froide et travaillez l’ensemble le plus rapidement possible. Formez une boule et placez-la au réfrigérateur pour 2 heures.
Pendant ce temps, lavez et essuyez les quetsches, ouvrez-les par le milieu et dénoyautez-les. Beurrez une tourtière de 22 cm de diamètre environ.
Sortez la pâte du réfrigérateur, abaissez-la sur une épaisseur de 4 mm et garnissez-en la tourtière. Piquez le fond au moyen d’une fourchette, couvrez-le de haricots secs.
Chauffez le four à 210 °C (th.7).
Mettez-y la pâte pour 20 minutes.
Sortez alors la tourtière et garnissez la pâte des moitiés de prunes, face bombée en dessous. Saupoudrez de sucre vergeoise et remettez au four pour 15 minutes, 3 minutes avant la fin de la cuisson dorez le dessus des fruits au fer à polka, ou à défaut passez sous le gril du four.
Sortez la tourtière et démoulez-la aussitôt.
Petit plus : saupoudrez la tarte d’amandes effilées grillées.