Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
Potiron
800 g -
Oignon
150 g -
Fenouil
200 g -
Pâte feuiletée
200 g -
Huile d etournesol
-
Bouillon de volaille
1 litre -
Crème fraîche épaisse
25 cl -
Beaufort d’alpage
80 g -
Jaune d’oeuf
1 -
Sel, poivre du moulin
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 45 minutes
Pour un dîner raffiné, ce potage offre une présentation originale sous sa croûte feuilletée, mais, pour plus de simplicité, vous pouvez vous contenter de confectionner le potage seul.
Pelez et émincez les oignons. Parez le fenouil et émincez-le. Pelez le potiron et coupez la pulpe en dés. Faites chauffer un peu d’huile de tournesol dans une casserole.
Ajoutez les oignons et faites chauffer en remuant. Quand ils sont transparents, ajoutez le fenouil et le potiron.. Couvrez et laissez cuire doucement pendant 5 minutes. Versez le bouillon, salez et poivrez. Faites mijoter à couvert pendant 25 minutes.
Passez le contenu de la casserole au mixeur, puis liez le potage obtenu avec la crème fraîche. Mélangez en remettant sur feu très doux, salez et poivrez. Faites chauffer pendant 2 minutes, puis répartissez le potage dans des bols à gratinée ou des petites soupières individuelles. Ajoutez alors le fromage taillé en petits dés ou en copeaux.
Abaissez la pâte feuilletée sur 4 mm d’épaisseur et découpez 4 ronds d’un diamètre légèrement supérieur à celui des soupières. Mettez ces couvercles de pâte en place sur les bols en collant le rebord avec un peu d’eau. Dorez le dessus avec le jaune d’œuf délayé avec un peu d’eau. Mettez les bols ainsi garnis dans le four à chaleur vive (260°C) et faites dorer de 7 à 8 minutes. Servez à la sortie du four.
Source : Les cuisines régionales de France