Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
fraises gariguettes
600 g -
crème liquide très froide
20 cl -
amandes effilées
50 g -
farine
140 g -
beurre
90 g + 10 g (tôle à pâtisserie) -
eau
12 cl 5 -
lait
12 cl 5 -
oeufs
4 petits -
sel
1/2 cuillerée à café -
sucre
40 g + 1 cuillerée à soupe -
sucre vanillé
1 sachet -
menthe fraîche
1 branche
- Temps de préparation : 50 minutes
- Temps de cuisson : 20 minutes
Difficulté : [usr 3]
Mettez l’eau, le lait, le beurre coupé en morceaux, le sel et une cuillerée de sucre dans une casserole ; portez à ébullition. Au premier bouillon, versez la farine d’un seul coup et mélangez à la spatule vivement jusqu’à ce que la pâte forme une boule.
Hors du feu, incorporez les œufs un à un en mélangeant soigneusement. La pâte doit devenir souples et brillante et tomber facilement de la cuillère, sinon ajoutez un peu d’œuf battu.
Préchauffez le four sur th.6 ( 180°C ). Remplissez une poche à douille de pâte, puis façonnez six couronnes assez espacées sur une tôle préalablement beurrée. Parsemez d’amandes effilées. Enfournez et faites cuire pendant 20 minutes en ouvrant légèrement la porte du four après les 10 premières minutes.
Laissez les couronnes refroidir, puis coupez-les en deux dans l’épaisseur. Rincez les fraises, séchez-les aussitôt et équeutez-les.
Dans un saladier, fouettez la crème chantilly. Dès qu’elle commence à épaissir, ajoutez le sucre en poudre et le sucre vanillé. Continuez de fouetter jusqu’à ce qu’elle soit ferme.
Rangez les fraises dans la partie inférieure des couronnes de pâte, puis coupez légèrement leur pointe pour les égaliser à la même hauteur. A l’aide d’une poche à douille cannelée, comblez les interstices avec des petites rosaces de chantilly.
Recouvrez les couronnes avec leur chapeau de pâte, disposez-les sur des assiettes à dessert, puis décorez de lamelles de fraises et de feuilles de menthe.