Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
Oeufs
2 petits -
Tranche de pain de campagne
1 -
Vinaigre de vin blanc
-
Persil plat
1 petit bouquet -
Ciboulette
1 petit bouquet -
Cornichons
4 assez gros -
Huile de tournesol
20 cl -
Câpres
1 cuillerée à soupe -
Sel, poivre du moulin
QS
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 10 minutes
Délicieuse avec du poisson ou de la viande froide, cette sauce originale possède pratiquement les mêmes emplois que la mayonnaise.
Faites cuire les oeufs pendant 10 minutes à l’eau, égouttez-les, rafraîchissez-les et écalez-les, puis coupez-les en deux et retirez les jaunes. Réservez.
Pendant ce temps, retirez la croûte de la tranche de pain, émiettez la mie dans un bol, arrosez d’un peu de vinaigre et laissez tremper.
Lavez le persil, épongez-le et ciselez les feuilles, faites de même avec la ciboulette. Hachez les cornichons finement. Réunissez les jaunes d’œufs, le persil, la ciboulette et les cornichons dans une jatte. Ajoutez la mie de pain trempée de vinaigre et mélangez intimement avec une fourchette. Versez ensuite l’huile en filet en mélangeant sans arrêt pour monter la sauce.
Hacher 1 blanc d’œuf en très petits morceaux, ajoutez-les dans la sauce ainsi que les câpres, salez et poivrez, puis mélangez intimement.
Servez frais.
Vous pouvez éventuellement ajouter dans cette sauce 1 ou 2 filets d’anchois à l’huile bien égouttés.
Languedocienne, cette sauce rappelle pour moi un peu la sauce gribiche.
Source : Cuisines régionales de France