Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
aubergines moyennes
2 kgs -
viande d’agneau hachée
750 g -
oeufs
4 -
ail
2 gousses -
oignons
2 -
coriandre fraîche
1 bouquet -
concentré de tomates
1 cuillerée à soupe -
cumin en poudre
1/2 cuillerée à café -
huile d’olive
8 cuillerées à soupe -
sel et poivre au moulin
- Temps de préparation : 45 minutes
- Temps de cuisson : 1-50
Difficulté : [usr 2]
Préchauffez votre four à th. 6 (180 °C). Tranchez le pédoncule des aubergines et disposez-en la moitié entières sur une plaque huilée. Faites cuite 30 minutes au four.
Coupez les autres dans la longueur en tranches de 3 mm, salez-les et faites-les dégorger 15 minutes sur un plat. Épongez-les et faites-les dorer des deux côtés à la poêle avec 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Égouttez-les sur du papier absorbant.
Entre-temps, pelez et hachez les oignons. Faites-les revenir 3 minutes dans 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Ajoutez l’épaule l’agneau hachée et faites cuire 7 à 8 minutes à feu vif en remuant. Ajoutez les gousses d’ail pressées et le concentré de tomate. Poursuivez la cuisson 5 minutes. Assaisonnez de sel, de poivre et de cumin en poudre.
Retirez les aubergines du four, ouvrez-les et récupérez la chair à la cuillère. Versez-la dans une casserole à fond épais avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Faites-la dessécher 5 minutes sur feu doux en remuant. Incorporez-la dans la farce, ainsi que les œufs battus et la coriandre ciselée.
Tapissez un moule à manqué huilé de tranches d’aubergine en les faisant se chevaucher et en les laissant dépasser un peu. Remplissez de farce. Rabattez les tranches d’aubergine et faites cuirs pendant 1 h 15 au four à th. 6/7 (190 °C).
Démoulez, servez chaud ou froid, avec une sauce tomate.
Plat d’origine roumaine, la moussaka (ou timbale d’aubergines) a été adoptée par la Grèce et la Turquie et nombre de pays méditerranéens.
Pour une présentation plus originale et plus raffinée, on peur faire comme suit : au moment où vous préparez les aubergines, enlevez la peau violette sur toute la longueur du légume et tapissez-en le plat à four, le violet tourné vers l’extérieur.
Préparez la moussaka comme expliquée sans faire gratiner.
Au moment de servir, retournez sur un plat de service la timbale d’aubergines et servez avec une sauce tomate.