Mes épices préférées (l’anis étoilé)


Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49

L’anis étoilé

Une étoile brune aux huit carpelles mats s’ouvrant sur huit graines ovales, lisses et brillantes : c’est l’anis étoilé ou badiane, aussi jolie qu’aromatique.

Ces étoiles sont les fruits d’un petit arbre aux fleurs jaunes, cousin du magnolia, qui ne donne des fruits qu’au bout de six ans, mais continue pendant plus d’un siècle ! La partie la plus aromatique du fruit est la cosse, mais on utilise surtout les graines réduites en poudre pour préparer les « cinq parfums », mélange très apprécié des Chinois et des Vietnamiens.

Utlisé depuis la plus haute Antiquité pour ses vertus médicinales, l’anis étoilé devint dès le Moyen Age une épice très convoitée. Marco Polo, gouverneur d’une des provinces de Chine où l’on cultivait la badiane, se garda bien de dévoiler la provenance de cette épice qui se négociait à prix d’or. Le badanier est en effet un arbre rare, qui ne se plait que dans le sud de la Chine et au nord du Vietnam, où il est symbole de prospérité.

Les boissons telles que l’anis, l’anisette, les apéritifs anisés et l’absinthe, font appel à son parfum doux, capiteux et fortement anisé. Un seul éclat de badiane, graine et cosse, suffit à parfumer une nage pour crustacés ou un court-bouillon pour poissons, sans oublier les volailles, les viandes rouges et les desserts- pommes et poires cuites, compotes de pêches ou de melon, mousse, gâteau ou tarte au chocolat.

anis-w

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *