Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
oranges navels
3 -
génoise (chez le pâtissier)
1 -
marmelade d’oranges
1 petit pot -
lait
75 cl -
sucre
300 + 150 g -
jaunes d’oeufs
6 -
Grand-Marnier
5 cuillères à soupe -
maïzena
80 g -
gélatine
6 feuilles (6 g) -
crème fraîche UHT (très froide)
20 cl
- 12 pour la réfrigération
- Temps de préparation : 45 minutes
- Temps de cuisson : 35 minutes
La veille préparez les oranges : faites chauffer le sucre (300 g) et 30 cl d’eau dans une casserole assez large. Lavez les oranges en les brossant sous l’eau chaude, coupez-les en rondelles, mettez-les dans la casserole, laissez frémir pendant 30 minutes puis retirez du feu et laissez refroidir dans le sirop.
Préparez la crème : portez le lait à ébullition dans une casserole à fond épais. Fouettez les jaunes d’œufs et le sucre restant jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez la maïzena, versez le lait chaud en mince filet tout en remuant, transvasez l’ensemble dans la casserole et faites épaissir sur feu doux 5 minutes environ.
Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour les ramollir, égouttez-les et jetez-les hors du feu dans la crème chaude. Remuez, elles fondent aussitôt. Laissez refroidir. Fouettez la crème fraîche en Chantilly, et mélangez-la à la crème refroidie en même temps que le Grand-Marnier.
Égouttez les oranges en réservant le sirop de cuisson. Faites fondre sur feu doux la marmelade avec 4 cuillères à soupe de sirop de cuisson des oranges. Tapissez une jatte ronde de film plastique alimentaire et recouvrez de rondelles d’orange confites.
Découpez la génoise en deux disques et mettez la moitié de la crème sur les oranges. Posez un disque de génoise, imbibez-le de marmelade tiède et remplissez avec le reste de crème. Terminez par l’autre disque après lavoir badigeonné de marmelade.
Couvrez d’un film alimentaire et mettez au frais 12 heures.
Pour servir, démoulez le dôme sur un plat et arrosez-le d’un peu de sirop de cuisson des oranges.