Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
paleron
800 g -
joue de boeuf
800 g -
gîte
800 g -
pieds de veau désossés
2 -
jambon de pays en 1 tranche
250 g -
oignons
2 kg -
carottes
2 kg -
ail
4 gousses -
orange non traitée
1 -
beurre
50 g -
persil plat et bouquet garni
-
huile d’olive, armagnac
-
bouteilles de vin rouge
2 -
sel, poivre du moulin
- Temps de préparation : 20 minutes
Difficulté : [usr 2]
Coupez les viandes et les pieds de veau en morceaux, détaillez le jambon en dés. Pelez et émincez les oignons et les carottes. Pelez et hachez l’ail. Levez le zeste d’orange.
Faites chauffer le beurre et 2 ou 3 cuillerées à soupe d’huile dans une cocotte. Ajoutez peu à peu, en les faisant revenir, les morceaux de viande, le jambon, les oignons et l’ail.
Lorsque le tout est bien chaud, arrosez avec 5 cl d’armagnac chauffé dans une louche et flambez. Quand les flammes sont éteintes, ajoutez les pieds de veau, les carottes, le zeste d’orange haché, le bouquet garni et une douzaine de grains de poivre.
Versez doucement le vin, couvrez hermétiquement et faites cuire pendant 40 minutes environ sur le feu à chaleur douce. Ajoutez un petit bol de persil haché. Salez et mélangez.
Enfournez et poursuivez la cuisson à 180 °C pendant environ 2 heures. Servez dans un plat chaud et des assiettes chaudes.
Je vois bien un Châteauneuf-du-Pape sur ce plat.
Source : Les Cuisines Régionales de France. Provence. Editions du Fanal.