Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
sardines fraîches de 15 cm d elong
24 -
farine
-
lait
-
feuilles d’épinard
500 g -
vert de bette
500 g -
oignon
1 -
ail
4 gousses -
huile d’olive
-
noix de muscade
-
pain de mie
1 grande tranche -
cerfeuil
1 petit bouquet -
ciboulette
1 petit bouquet -
persil plat
1 petit bouquet -
oeufs
2 -
thym frais
-
sel, poivre
- Temps de préparation : 30 minutes
- Temps de cuisson : 10 minutes
Difficulté :[usr 3]
Écaillez et videz les sardines, lavez-les soigneusement, coupez les têtes et fendez-les une par une sur la face ventrale. Retirez l’arête centrale . Posez les sardines ouvertes bien à plat, sur le plan de travail. Farinez-les légèrement, salez et poivrez. Laissez-les en attente.
Équeutez les feuilles d’épinard et parez le vert de bette. Lavez cette verdure et faites-la cuire à l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes, puis essorez-la à fond et hachez-la finement.
Pelez et hachez l’oignon et l’ail. Faites fondre le mélange dans un peu d’huile d’olive, ajoutez la verdure et faites-la cuire à découvert en remuant de 7 à 8 minutes. Poivrez, muscadez et poudrez de thym. Mélangez bien.
Imbibez la mie de pain de lait. Ciselez le cerfeuil, la ciboulette et le persil. Il en faut en tout 6 cuillerées à soupe environ. Ajoutez ce mélange de fines herbes au pain essoré, salez, poivrez et muscadez. Liez avec les deux œufs battus en omelette.
Mélangez finalement la verdure fondue à l’ail et à l’oignon avec la farce aux fines herbes. Lorsque la préparation est bien homogène, étalez-la à l’aide d’une petite cuiller sur une moitié des sardines, en appuyant légèrement pour en faire tenir une bonne proportion. Refermez les sardines et appuyez encore un peu dessus pour bien les fermer.
Préchauffez le four à 200 ° C. Huilez un plat à gratin et rangez-y les sardines farcies tête-bêche. Arrosez-les encore avec un peu d’huile d’olive et poudrez-les de thym frais. Enfournez et laissez cuire pendant une dizaine de minutes.
Ces sardines farcies font une entrée parfaite, servies en étoile sur un lit de laitue feuille de chêne à la vinaigrette.
Source : Les cuisines régionales de France