Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
palourdes
2 douzaines -
ail
4 gousses -
échalote
1 belle -
persil plat
1 bouquet -
beurre demi-sel
200 g -
chapelure
-
sel, poivre
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 5 minutes
On reconnait ce délicieux coquillage aux fines stries qui marque sa coquille bombée. On les déguste crues sur le plateau de fruits de mer, mais aussi farcies d’un beurre d’ail ou juste cuites et mélangées avec dse pâtes fraîches.
Difficulté : [usr 2]
Pelez et hachez finement l’ail et l’échalote. Lavez et essorez le persil, coupez les queues, hachez finement le feuilles. Mélangez rapidement le beurre, l’ail, le persil et l’échalote au mixeur. Salez et poivrez. Mettez ce beurre composé dans le réfrigérateur.
Lavez et brossez soigneusement les palourdes sous le robinet d’eau froide. Mettez-les ensuite, encore mouillées, dans une grande marmite et faites-les ouvrir sur feu vif, puis égouttez-les. Retirez une valve de chaque coquille, puis disposez les palourdes dans deux plats allant au four.
Garnissez chaque coquille avec un peu de beurre composé, puis poudrez légèrement de chapelure. Passez les plats sous le gril bien chaud de 3 à 4 minutes. Servez dès que le beurre se met à grésiller.
Il est préférable de choisir des palourdes assez grosses, mais vous pouvez réaliser cette recette également avec des praires, dont la coquille très bombée est striée en profondeur.
Source : Cuisines Régionales de France. La Bretagne