Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
escargots cuits
4 douzaines -
thym
1 brin -
laurier
1 feuille -
vin blanc aligoté
40 cl -
ail
2 gousses -
rondelles de pain assez épaisses
8 -
beurre
25 g -
sel, poivre
- Temps de cuisson : 30 minutes
Parmi les très nombreuses recettes d’escargots, celle-ci est sans aucun doute la plus facile. Elle est naturellement meilleur si vous avez ramassé vos escargots vous-même en évitant l’été (période de ponte). Ils doivent dégorgé une heure à l’eau salée, puis cuire à l’eau bouillante, être décoquillés et cuire enfin au court-bouillon. De bons escargots en boîte feront aussi bien l’affaire. Pour cette recette, vous n’avez pas besoin des coquilles.
Difficulté : [usr 2]
Répartissez les escargots décoquillés dans quatre petites cocottes individuelles. Ajoutez quelques miettes de thym et de laurier, salez et poivrez puis versez le vin blanc par-dessus. Réglez le four à chaleur douce.
Rangez les cocottes dans le four et faites cuire doucement pendant 30 minutes. Pendant ce temps, pelez les gousses d’ail et frottez-en abondamment les croûtons de pain.
Faites chauffer le beurre dans une poêle, ajoutez les croûtons aillés et faites-les dorer doucement en les retournant. Égouttez-les.
Sortez les cocottes du four et posez-les sur des assiettes de service. Posez à côté 2 croûtons par assiette et servez aussitôt.
Source : les Cuisines Régionales de France