Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
raisins secs
100 g -
eau de vie
1 petit verre -
farine de maïs
250 g -
farine de froment
125 g -
lait
1 verre -
beurre
50 g -
oeufs
3 -
sucre
3 cuillerées à soupe -
sucer vanillé
- Temps de préparation : 30 minutes
- Temps de cuisson : 45 minutes
Gâteau de maïs typiquement périgourdin, le millassou se présente un peu comme le cake classique, mais avec une pâte un peu plus compacte.
Difficulté : [usr 2]
Mettez les raisins secs dans un bol, arroser d’eau de vie et laissez macérer pendant 15 minutes. Pendant ce temps, mélangez les deux farines dans une terrine.
Faites tiédir le lait et ajouter le beurre pour qu’il fonde dedans. Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre..
Faites une fontaine dans le tas de farine, ajoutez le lait tiédi avec le beurre fondu et mélangez. Ajoutez ensuite les jaunes mélangés avec le sucre. Mélangez intimement.
Égouttez les raisins secs. Fouettez les blancs en neige. Incorporez ces deux ingrédients à la pâte. Beurrez un moule à manqué et versez la pâte dedans.
Faites cuire le millassou pendant 45 minutes environ à four moyen (200 °C). A la sortie du four, poudrez-le de sucre vanillé.
Dans la recette traditionnelle, on utilise de la graisse d’oie fine. Vous pouvez ajouter des petits morceaux de pruneau aux raisins secs.
Source : Les Cuisines Régionales de France