Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
pommes de terre bintje
1 kg -
beurre
80 g -
beaufort
150 g -
noix de muscade fraîchement râpée
-
bouillon de volaille
75 cl -
sel, poivre blanc au moulin
- Temps de préparation : 20 minutes
A la question qui m’est posée : quelle différence entre le gratin Dauphinois et le gratin Savoyard, c’est l’ajout de fromage qui caractérise ce plat de pommes de terre cuites de préférence au bouillon sans lait ni crème. Pas d’œuf et pas de fromage dans le gratin Dauphinois ! mais par contre crème et ail, et même pour moi du blanc de poireau.
Pelez les pommes de terre et coupez-les en rondelles assez fines et régulières. Épongez-les soigneusement. Beurrez un plat à gratin avec 30 g de beurre. Râpez finement le beaufort.
Étalez une première couche de pommes de terre dans le plat, salez modérément, poivrez et muscadez. Poudrez de beaufort râpé. Remplissez le plat de couches de pommes de terre assaisonnées et poudrez de fromage. Réservez 2 cuillerées à soupe de râpé.
Versez doucement le bouillon sur les couches de pommes de terre en le laissant pénétrer jusqu’au fond. Poudrez ensuite avec le reste de fromage râpé et ajoutez le reste de beurre en parcelles.
Faites cuire dans le four à 180°C pendant une heure.
Servez bien chaud dans le plat en garniture de viande rôtie.
Source : Les Cuisines Régionales de France.