Le fromage d’Emtrammes « Le Port-du-Salut »


Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49

Le fromage « breton » le plus connu sans qu’on le sache vraiment, n’est autre en fait que le Port-Salut, chef de file incontesté de tous les saint-paulin.

La petite histoire de ce grand fromage n’est pas simple. Elle remonte au début du XIII° siècle, lorsque le seigneur d’Entrammes fit construire un oratoire sur les bords de la Mayenne et y établit quelques moines auxquels il confia une métairie. A la fin du XVIII° siècle, un citoyen de Laval, qui avait trouvé refuge en Allemagne chez des trappistes exilés comme lui sous la révolution, leur fit don  de ce prieuré pour leur permettre de se réinstaller en France, ce qui se produisit en 1815. Et, comme s’exclama le père abbé : « C’est notre salut, nous sommes arrivés au port ». En souvenir de ces paroles, les trappistes décidèrent de baptiser leur communauté Notre-Dame du Port-du-Salut.

Avec le lait d’un troupeau de douze vaches, ils fabriquèrent dès lors un fromage selon une technique de fabrication qui leur était propre.

Quinze ans plus tard, le fromage d’abord réservé à l’usage de la communauté, fut aussi utilisé comme monnaie d’échange, et on le vendait à Laval et dans les environs soue le nom de fromage de l’abbaye du Port-du-Salut.

En 1873, il fit son apparitions sur le marché parisien. Ce fut le début de la gloire, car l’abbaye, pour répondre à la demande croissante, employait du lait en provenance des fermes voisines. L’Eglise interdisant aux moines de faire du commerce, ceux-ci confièrent la vente du fromage à une société civile. Un dépôt de la marque fut effectué au tribunal de commerce de Laval dès 1878. IL localisa la fabrication ai monastère d’Entrammes. Mais le produit finit par faire des envieux. De nombreux industriels envisagèrent d’installer des fabrications de « port-salut » dans d’autres régions…

Et l’on aboutit à un procès. Ce n’est que le 1er avril 1946 que la marque Port-Salut fut reconnue comme appartenant aux moines, ses véritables inventeurs. Et, pour désigner les nombreuses imitations, ce fut finalement le nom générique de saint-paulin qui fut  retenu.

En 1959, la Société anonyme des fermiers réunis racheta le prestigieux brevet de la marque Notre–Dame du Port-du-Salut, puis en 1976, s’intégra au groupe des Fromageries Bel.

Source : Les Cuisines Régionales de France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *