Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
têtes d’ail nouveau
6 -
beurre
50 g -
lait
10 cl -
sel et poivre noir au moulin
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 2, 30
Comme dans tout le Sud-Ouest, la cuisine languedocienne apprécie hautement l’ail sous toutes ses formes. Ce ail nouveau cuit au four peut accompagner aussi bien une viande grillée que du fromage blanc ou de la charcuterie de campagne.
Prenez un petit couteau pointu et faites une entaille sur le dessus de la tête d’ail dans chaque gousse pour les dégager toutes. Retirez les toutes premières pelures. Beurrez un plat allant au four, pas trop grand pour que les têtes d’ail soient bien rangées les unes contre les autres sans être trop serrées. Utilisez seulement la moitié du beurre pour cette opération.
Préchauffez le four à 210 °C.
Rangez les têtes d’ail dans le plat et ajoutez une petite noisette de beurre sur chacune d’elles. Salez et poivrez. Glissez le plat dans le four et faites cuire pendant 30 petites minutes.
Sortez le plat du four et baissez la chaleur à 145 °C. Arrosez les gousses d’ail avec 1 petit verre de lait et remettez le plat dans le four. Laissez-le pendant 2 heures environ, puis retirez les gousses et mettez-les dans un poêlon. Chacun « dépiaute » ses gousses d’ail et les fend pour dégager la pulpe fondante.
On peut également réaliser cette recette en employant de la graisse d’oie. Dans ce cas, utilisez plutôt de l’eau chaude à la place du lait pour mouiller les têtes d’ail.
Source : Les Cuisines Régionales de France. Editions du Fanal.