Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
pâte feuilletée surgelée
250 g -
champignons de couche
500 g -
échalote
3 -
beurre
40 g -
ciboulette
quelques brins -
crème fraîche épaisse
15 cl -
citron
1 -
saumon fumé
2 tranches de 100 g chacune -
jaune d’oeuf
1 -
saumon frais
400 g -
sel et poivre blanc du moulin
- Temps de préparation : 25 minutes
- Temps de cuisson : 40 minutes
[usr 3]
Vous pouvez remplacer les champignons de couche par des pleurotes ou des mousserons.
Nettoyez les champignons, coupez le bas du pied terreux, détaillez les chapeaux en lamelles et les pieds en petits dés. Pelez et hachez les échalotes. Faites chauffer 20 g de beurre dans une casserole, ajoutez les échalotes et les pieds de champignons, faites-les revenir, puis ajoutez les lamelles de chapeaux et la ciboulette ciselée, ainsi que la crème fraîche, salez et poivrez. Laissez mijoter pendant 10 minutes à découvert.
Pendant ce temps, faites pocher le saumon frais dans une casserole d’eau légèrement citronnée, salée et poivrée. Abaissez la pâte feuilletée sur le plan de travail fariné, de manière à y découper deux disques d’un diamètre un peu supérieur à celui d’un moule à manqué rond de taille moyenne. Chemisez ce moule avec l’un des deux disques après en avoir badigeonner le fond et les parois avec le reste de beurre fondu.
Émiettez 1 tranche de saumon fumé dans le fond. Ajoutez par dessus le saumon frais parfaitement égoutté, effeuillé en parcelles régulières. Recouvrez le tout avec la moitié des champignons, puis le reste de saumon fumé émietté, et enfin le reste de champignons à la crème. Posez le second disque de feuilletage en couvercle et soudez les bords en les pinçant régulièrement sur tout le pourtour. Badigeonnez le dessus avec le jaune d’œuf et enfoncez une douille au centre comme cheminée.
Faites cuire dans le four à 200 °C pendant 30 minutes.
Source : Cuisines Régionales de France.