Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
poireaux
1 kg -
carotte
1 -
oignon
1 -
pommes de terre
6 -
lard fumé
100 g -
saindoux ou margarine
30 g -
bouillon de boeuf ou de volaille
1,5 l -
persil haché
-
sel, poivre du moulin
Poireaux, pommes de terre et lardons, tels sont les ingrédients de base de cette soupe qui porte le nom patoisant du poireau. Les lardons, quant à eux, s’appellent traditionnellement des « riblettes ».
Difficulté : [usr 1]
Lavez les poireaux, égouttez-les et coupez les blancs en tronçons de 4 cm de long. Prenez le vert tendre à la base des feuilles et hachez-le. Pelez les autres légumes : coupez la crotte et l’oignon en rondelles et les pommes de terre en quartiers
Taillez le lard en languettes après avoir retirer la couenne. Faites fondre le saindoux dans une marmite. Ajoutez l’oignon et les lardons. faites-les revenir de 5 à 6 minutes, puis versez le bouillon.
Portez à ébullition puis ajoutez tous les légumes. Salez et poivrez. Laissez mijoter pendant 30 minutes. Ajoutez le persil fraîchement ciselé et mélangez. Retirez du feu, laissez infuser et servez très chaud dans des assiettes creuses.
Il n’est pas interdit de « faire chabrot » en versant du vin rouge dans l’assiette, avec les dernières cuillerées de soupe. Si vous voulez faire de cette soupe une sorte de potée, ajoutez dans le bouillon des saucisses fumées à pocher et poursuivez la cuisson pendant 25 minutes.
Source : Les Cuisines Régionales de France . Editions du Fanal.