Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
petits oignons de printemps
8 -
oseille nouvelle
4 poignées -
cerfeuil
8 cuillerées à soupe -
ciboulette
1 petit bouquet -
pain blanc
4 tranches -
beurre
80 g -
bouillon de volaille ou eau
1 litre -
sel et poivre
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 15 minutes
Parfumée, fraîche de goût et d’aspect, cette soupe de printemps était censée posséder des vertus dépuratives qui redonnaient à l’organisme une nouvelle vigueur. On appelle familièrement « appétits », d’une manière générique, la ciboule, la ciboulette et les petits oignons qui en général, stimulent l’appétit grâce à leur fraîcheur stimulante.
Difficulté : [usr 1]
Pelez les oignons et émincez-les finement en gardant un peu de vert des feuilles. Lavez les feuilles d’oseille et ciselez-les. Lavez le cerfeuil et effeuillez-le. Ciselez également la ciboulette.
Écroûtez les tranches de pain et taillez la mie en carrés. Faites chauffer la moitié du beurre dans une casserole et ajoutez les oignons, l’oseille et le cerfeuil. Mélangez sur feu doux jusqu’à ce que les ingrédients commencent à blondir.
Versez l’eau ou le bouillon dans la casserole et laissez bouillonner pendant une douzaine de minutes. Pendant ce temps, faites rissoler les petits croûtons dans le reste du beurre.
Lorsque la soupe est cuite, répartissez les croûtons dans des assiettes creuses et versez la soupe dessus. Salez et poivrez au moulin. Servez aussitôt.
Source : Les Recettes Régionales de France. La Bourgogne. Editions du Fanal.