Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
Dans ma région d’adoption, le sud-ouest les fêtes gourmandes s’échelonnent pratiquement d’avril à novembre.
Une parmi les dernières mais qui ne manque pas d’ authenticité : la fête du piment d’Espelette le 23 et 24 octobre prochain au Pays Basque, elle se tient tous les ans le dernier week-end d’octobre dans la jolie commune d’Espelette, à une vingtaine de kilomètre au sud de Bayonne.
Organisée depuis 1967, cet événement festif dont le succès ne se dément pas attire près de 20.000 participants chaque année, à l’instigation de la Confrérie du Piment d’Espelette.
L’origine du piment d’Espelette remonte à la découverte des Amériques d’où cet étrange fruit fut ramené. Son introduction dans le Sud-Ouest de la France a bénéficié du climat particulièrement favorable de la région. Si le terme de piment peut effrayer les palais sensibles, le piment d’Espelette se caractérise lui par des arômes fins et puissants plus que par son côté « piquant ». Personnellement, j’en suis un gros consommateur pour mes recettes
Le semis se fait à partir du mois de mars, la récolte a lieu au mois d’août. On les trouve frais, transformés en poudre, ou encore séchés et « mis en corde ». La poudre, particulièrement appréciée des cuisiniers, représente tout les ans la commune lors du Concours Général Agricole de Paris. Le piment d’Espelette est également la première épice à bénéficier d’une Appellation d’Origine Contrôlée et ce depuis 2000. L’aire de production se trouve sur dix communes : Ainhoa, Cambo-les-Bains, Espelette, Halsou, Itxassou, Jatxou, Larressore, Saint-Pée-sur-Nivelle, Souraïde et Ustaritz. Aujourd’hui encore on voit ainsi, dans de nombreux cafés et restaurants, des grappes de piments en train de sécher au plafond, occupant parfois tout l’espace disponible. À partir du mois de septembre, le village d’Espelette devient pittoresque avec des guirlandes de piments sur les façades et les balcons des maisons.
Pour cette 43ème Fête du piment d’Espelette de nombreuses animations dans les rues du villages et le dimanche matin à 10h00 une messe où se déroulera la traditionnelle bénédiction des piments de l’année. Une cérémonie sera ensuite organisée par la Confrérie du Piment d’Espelette afin d’introniser les nouveaux membres. Cette année sera également l’occasion de célébrer le dixième anniversaire de l’AOC.
Pour plus de renseignements sur cette manifestation, n’hésitez pas à contacter le syndicat d’initiative d’Espelette au 0559939502 ou à vous rendre sur le site officiel de l’AOC Piment d’Espelette (http://www.pimentdespelette.com)