Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 35 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 homards de 700 g
- 300 g de carottes fines
- 300 g de petits navets
- 250 g de petits oignons
- 2 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 25 cl de Pouilly-fumé
- 30 g de beurre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 5 cl d’Armagnac blanc ( folle )
- 20 cl de crème épaisse
- Piment d’Espelette
- Persil plat, ciboulette
- Sel, poivre du moulin.
Développement :
- Pelez les carottes et les navets, découpez-les joliment en arrondissant les angles à l’aide d’un couteau d’office. Pelez les petits oignons et coupez-les en deux. Pelez les échalotes et les gousses d’ail et hachez-les très fin.
- Faites bouillir une grande quantité d’eau salée. Plongez-y les deux homards vivants pendant une minute, égouttez-les, passez-les sous l’eau froide et épongez-les. Fendez-les en deux, éliminez la poche à graviers, recueillez le jus rendu lors du découpage et mélangez-les dans un bol à la crème fraîche épaisse. Réservez. Détachez les têtes et les pinces. Donnez un coup sur les pinces pour casser la carapace.
- Faites chauffer un mélange beurre/huile dans une cocotte en fonte. Faites-y colorer sur un feu assez vif les morceaux de homard. Déglacez avec l’Armagnac et faites flamber. Débarrassez sur un assiette.
- Faites fondre les échalotes et l’ail dans la cocotte. Au bout de 5 minutes, ajoutez les petits légumes, le Pouilly-fumé et une pointe de piment d’Espelette. salez, poivrez, couvrez et laissez cuire une dizaine de minutes. Ajoutez à ces légumes les morceaux de homard réservés, couvrez et prolongez la cuisson une dizaine de minutes.
- Retirez ensuite les têtes de homard. Versez la préparation à base de crème fraîche et de jus dans la cocotte. Mélangez soigneusement, puis laissez chauffer doucement pendant 5 minutes sans faire bouillir.
- Dressez sur un plat de service les queues de homard entourés des petits légumes.
- Décorez d’herbes fraîches.
Vous pouvez aussi ajouter les têtes vides en décoration.