Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
Cette année, la nouvelle année chinoise du RAT commencera le 7 février 2008.
Le nouvel an vietnamien ou fête du Têt est la fête la plus importante du Vietnam. En Chine, on l’appelle le nouvel an chinois.
Elle marque la fin d’une année lunaire et le début d’une nouvelle année. On célèbre le Têt entre le 1er et le 7e jour de l’année lunaire soit, entre la dernière semaine de janvier et la troisième de février. Les esprits des ancêtres reviennent sur terre le temps d’une journée. Au Vietnam et partout où réside sa diaspora, on fête l’événement à grand renfort de fleurs et de pétards. Le Têt marque également l’arrivée du printemps, d’où son nom vietnamien qui signifie « Fête de la Première Aurore » ou son nom chinois « fête du printemps ».
A cette occasion voici une recette typiquement chinoise:
Porc aux pousses de bambou
Ingrédients pour 4 personnes :
– Porc maigre 900 g,
– Sauce soja 3 cs,
– Vin blanc sec 1 cs,
– sucre 1 cc,
– gingembre moulu 1 cc,
– eau 120 cl,
– pousses de bambou 100 g.
Couper le porc en petits cubes. Mélanger la sauce soja, le vin blanc et le gingembre dans une jatte, ajouter le porc et tourner pour qu’il soit bien enrobé, laisser reposer 10 minutes.
Verser le porc et les épices dans une grande poêle, ajouter l’eau et amener doucement à ébullition ; couvrer et maisser frémir 1 h. Egoutter et émincer les pousses de bambou, ajouter-les dans la poêle et laisser cuire doucement encore 10 minutes.
Nota : la sauce peut-être épaissie légèrement avec une cuillère à soupe de maïzéna délayée dans un peu d’eau froide, mais je vous recommande plutôt de la faire réduire davantage.