Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
dinde
1 de 3 kg environ -
chair à saucisse
200 g -
veau haché
200 g -
truffes
1 petit boite -
oeufs
2 -
vin blanc sec
20 cl -
raisins verts
1 kg -
bouillon de volaille
1 tablette -
beurre
30 g -
armagnac ou cognac
10 cl -
crème liquide
40 cl -
sel, poivre du moulin
- Temps de préparation : 30 minutes
Dans un saladier, mélangez la chair à saucisse, le veau haché, le vin blanc et les pelures de truffes, ajoutez les oeufs battus en omelette. Salez et poivrez, puis mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une farce homogène.
Préchauffez le four à th-6 ( 180 °C ).
Salez l’intérieur de la dinde et donnez quelques tours de moulin à poivre. Remplissez-la de farce et refermez l’ouverture avec des pics en bois ou cousez-la avec du fil de coton. Posez la dinde dans un plat à rôtir et enduisez-la de beurre.
Préparez le bouillon avec la tablette diluée dans 30 cl d’eau bouillante et versez-le dans le plat. Faites cuire au four 2 h 30 en arrosant souvent. Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les raisins autour de la volaille et arrosez-les avec le jus.
Sortez la dinde, salez-la et poivrez-la, mette-la dans un plat de service chaud, disposez les raisins autour en les sortant à l’aide d’une écumoire. Couvrez le plat d’une feuille d’aluminium.
Versez le jus de cuisson dans une petite casserole, ajoutez l’armagnac et la crème. Fouettez et faites réduire le liquide à feu doux pendant 5 minutes. Nappez les raisins de cette sauce.
Servez aussitôt.
Pour accompagner la dinde, préparez des puddings aux marrons individuels : réduisez en purée 1 kg de marrons au naturel avec 30 g de beurre et 15 cl de crème liquide. Ajoutez 150 g de mie de pain trempée dans du lait et égouttée, et 3 oeufs battus.
Assaisonnez de sel et de poivre et de quatre-épices.
Versez dans des ramequins beurrés et faites cuire 25 minutes au bain-marie dans le four à th-4 .
Démoulez les puddings autour de la dinde et décorez-les de marrons entiers et dorés à la poêle.
Oh qu’elle est belle cette dinde toute dorée ! Merci pour la recette, ça a l’air délicieux !