Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
chair de saumon frais
200 g -
beurre
1 noix -
crème fraîche
200 g -
œuf entier
1 -
blanc d’oeuf
1 -
beaux artichauts bretons
4 -
cerfeuil
-
vermouth sec
2 cuillerées à soupe -
échalote hachée
1 -
oseille
1 petit bottillon -
beurre
3 noix -
vin blanc sec
3 cuillerées à soupe -
crème fraîche
1 cuillerée à soupe -
sel, poivre du moulin
- Temps de préparation : 30 minutes
- Temps de cuisson : 45 (artichauts), 8 (mousse), 8 (sauce)
Passez au mixer la chair du saumon frais, ajoutez l’œuf entier, le blanc et le sel et donnez quelques tours de moulin à poivre. Mettez dans un saladier et incorporez la crème fraîche délicatement à l’aide d’une spatule en bois; mélangez bien l’ensemble.
Faites cuire les artichauts à l’eau bouillante salée, débarrassez-les de leurs feuilles et du cœur, parez-les et à l’aide d’une spatule-couteau, garnissez-les de la mousse de saumon.
Prenez quatre feuilles de papier alu, beurrez-les et enfermez dedans les fonds d’artichauts garnis ( papillotes ). Mettez ces papillotes sur un plat et faites cuire au four sur th. 5/6 ( 180 °C ) 8 à 10 minutes suivant grosseur. Retirez du four, dépapillotez et laissez reposer au chaud.
Sauce : mettez une noix de beurre dans une sauteuse. Hachez grossièrement l’oseille préalablement lavée, égouttez-la et mettez dans la sauteuse avec l’échalote hachée. Laissez fondre sur feu doux. Déglacez au vermouth, puis allongez au vin blanc. Laissez réduire. Ajoutez la crème. Incorporez alors le beurre restant à la réduction en petites parcelles et en imprimant un mouvement giratoire à la sauteuse. Salez et donnez deux tours de moulin à poivre.
Répartissez la sauce sur le fond de chaque assiette chaude. Disposez alors dessus chaque fond d’artichaut garni et décorez d’une branche de cerfeuil.
Source : Les Recettes Préférées d’Hubert. Editions J.A.