Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
figues sèches
400 g -
jus de raisin non sucré
1 litre -
menthe fraîche
4/5 branches -
citron
1 -
vanille
1 gousse -
sucre roux en poudre
80 g
- Temps de préparation : 15 minutes
[usr 2]
La préparation de cette confiture délicieusement croquante demande beaucoup moins de sucre qu’une confiture classique.
Hachez grossièrement les figues en retirant les queues trop dures. Mettez-les dans une jatte et versez le jus de raisin dessus. laissez macérer pendant 2 heures.
Passez le jus et versez-le dans une grande casserole à fond épais. Ajoutez la menthe et réglez sur feu vif. Faites réduire de moitié à découvert, puis retirez la menthe. Râpez le zeste de la bergamote et pressez le jus du fruit.
Dans le jus réduit ajoutez la gousse de vanille fendue en deux, le zeste de bergamote, les figues et le jus de bergamote.
Réglez sur chaleur douce et faites cuire à découvert pendant 1 h30 environ.
Retirez la gousse de vanille, puis ajoutez le jus de citron et le sucre en poudre. Mélangez et goûtez. Rajoutez éventuellement encore un peu de sucre. Portez à ébullition et faites cuire en remuant jusqu’au degré de cuisson « à la nappe » (le sirop nappe la cuiller en bois).
Retirez la casserole du feu et laissez refroidir. Pendant ce temps, ébouillantez et essuyez soigneusement des pots. Répartissez-y la confiture et laissez refroidir complètement. Fermez les pots.Datez avant de stoker!
Source : Cuisines Régionales de France