Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
Chocolat amer
150 g -
Fraises Mara des bois
150 g -
Crème fleurette
20 cl -
Feuilles de gélatine
2 -
Sucre glace
75 g -
Sirop de canne
10 cl -
Alcool de framboises
4 cl -
Huile de tournesol
Quelques gouttes -
Sucre en poudre
100 g -
Jus de citron
1 cuillerée à soupe -
Sirop de fraises
2 cuillerées à café
- Temps de préparation : 45 minutes
- Temps de cuisson : 5 minutes
- Tapissez une plaque à pâtisserie d’un papier sulfurisé.
- Râpez le chocolat dans un récipient que vous placez dans un bain-marie modéré. Laissez fondre le chocolat et ajoutez 4 gouttes d’huile de tournesol, lissez avec une spatule et étalez-le sur environ 2 mm d’épaisseur sur la plaque à pâtisserie.
- Avec un emporte-pièce de 7 cm, marquez le tour de 8 disques, puis mettez la plaque au réfrigérateur pour 30 minutes. Placez les assiettes de service au frais.
- Lavez et séchez les fraises. Réservez les plus belles pour la finition. Équeutez et coupez les autres en deux de la pointe vers le bas. Réservez au froid.
- Dans une petite sauteuse, faites fondre le sucre destiné au caramel avec 2 c. s. d’eau et le jus de citron, portez à frémissement jusqu’à ce qu’il est pris une belle couleur blonde, puis hors du feu ajoutez en remuant le sirop de fraises et laissez tiédir.
- Piquez les fraises entières au bout d’une fourchette et plongez-les dans le caramel en les tournant pour bien les enrober.
- Retournez-les sur une assiette et laissez-les sécher.
- Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide, puis essorez-les entre vos mains et faites-les fondre sur feu doux dans l’alcool de framboise.
- Montez la crème en Chantilly très froide en y incorporant 2 c. s. de sucre glace et ajoutez progressivement la gélatine fondue en filet. Laissez la crème raffermir au réfrigérateur.
- Détachez délicatement les disques de chocolat du papier. Saupoudrez légèrement les assiettes de service de sucre glace, déposez un disque de chocolat au centre.Versez la crème Chantilly dans une poche à décoration munie d’une douille cannelée. Déposez-en une couche en spirale sur chaque disque, couvrez-le de demi-fraises rapidement trempées dans le sirop de sucre de canne et bien égouttées.
- Couvrez à nouveau d’une couche en spirale de Chantilly et posez le deuxième disque de chocolat.
- Décorez le centre d’une ou deux fraises caramélisées, puis déposez les fraises restantes autour.
- Ajoutez quelques perles argentées.
- Servez aussitôt.