Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
Crème anglaie
-
eau
1/4 de verre -
pain de mie (rassis)
500 à 700 g -
beurre
75 g -
sucre
100 g -
pommes (Reinettes)
1 kg
- Temps de préparation : 30 minutes
Préparer une compote de pommes épaisse : éplucher les pommes, retirer cœurs et pépins , couper les quartiers en tranches épaisses ; les mettre dans une grande casserole avec dans le fond 1/4 de verre d’eau ; couvrir ; porter à ébullition, puis laisser cuire à feu moyen, sans jamais soulever le couvercle, pendant une dizaine de minutes. A ce moment les pommes sont cuites et remplissent la casserole. Retirer du feu, battre à la cuiller de bois en ajoutant le sucre.
Beurrer largement le moule à charlotte. Retirer la croûte du pain. Beurrer ensuite les croûtes de pain. En couper environ 1/3 en triangles et 2/3 en rectangles.
Garnir le fond du moule de triangles de pain, le côté beurré à l’intérieur, en les faisant se chevaucher légèrement.
Recouvrir ensuite les bords du moule de rectangles beurrés. Les faire également se chevaucher et placer le coté beurré à l’intérieur.
Verser la compote dans le creux ainsi formé. Recouvrir de triangles de pain.
Faire cuire à four moyen th. 5-6 – 210 °C, 30 à 40 minutes.
Retirer du four. Ne démouler qu’à la dernière minute.
La charlotte se sert chaude, tiède ou froide selon les goûts. On peut la servir nature, ou accompagnée d’une crème anglaise à la vanille..
Source : Les 100 meilleurs desserts. Larousse.