Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
biscuits à la cuiller
20 -
lait
75 cl -
vanille de Tahiti
4 gousses -
jaunes d’oeufs
10 -
sucre
180 g -
gélatines ( 6 g )
6 feuilles -
crème fleurette très froide,
40 cl -
sucre vanillé
1 sachet -
macédoine de fruits confits
200 g -
Cointreau
10 cl
- Temps de cuisson : 10 minutes
Difficulté : [usr 3]
Mettez les fruits confits dans un bol, ajoutez le Cointreau et réservez.
Fendez les gousses de vanille dans la longueur, grattez les graines au-dessus d’une casserole contenant le lait, faites chauffer ce lait jusqu’à l’ébullition. Éteignez le feu et laissez infuser pendant 10 minutes à couvert.
Fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et gonfle de volume puis versez le lait en mince filet dessus en remuant doucement. Reversez l’ensemble dans la casserole et faites cuite en tournant avec une cuillère en bois 10 minutes environ, jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère.
Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour les ramollir, égouttez-les et mettez-les dans la casserole contenant la crème chaude, remuez bien puis filtrez l’ensemble au travers d’un passoire et laissez refroidir.
Montez la crème chantilly ferme et ajoutez le sucre vanillé à la fin. Incorporez-en délicatement les 3/4 à la préparation refroidie et réservez le reste pour le décor.
Égouttez les fruits confits, réservez-en 50 g et ajoutez les autres à la préparation.
Tapissez le fond et les bords d’un moule à charlotte avec les biscuits à la cuiller, versez l’appareil dedans, laissez prendre au froid pendant 4 heures au moins.
Démoulez la charlotte sur un plat. Mettez le reste de chantilly dans une poche à douille munie d’un embout cannelé, décorez la charlotte puis disposez les fruits confits réservés au centre et gardez la charlotte au frais jusqu’au moment de servir.