Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
Farine
650 g -
Beurre
180 g -
Sucre semoule
100 g -
Oeufs
4 -
Vanille liquide
1 cl -
Lait
12 , 5 cl -
Armagnac
2 cuillerées à soupe -
Fleur d’oranger
2 cuillerées à soupe -
Rhum
2 cuillerées à soupe -
Levure de boulanger
23 g -
Sel fin
5 g -
Grains de sucre candi
50 g -
Lait
35 cl -
Sucre
80 g -
Jaunes d’oeufs
2 -
Farine
30 g -
Crème liquide
10 cl
Le levain : dans une jatte, délayez 3 g de levure de boulanger avec 10 cl d’eau tiède. Ajoutez 150 g de farine tamisée. Recouvrez d’un torchon propre et laissez reposer 2 h à température ambiante.
Dans un bol, réservez le beurre coupé en morceaux, le sucre, la vanille, la fleur d’oranger, le rhum et l’armagnac, dans un endroit tiède pendant 2 h.
Pétrissez le levain dans le bol du robot. Mélangez à petite vitesse durant 3 min. Incorporez peu à peu le reste de farine. Ajoutez 3 oeufs, le lait, la levure restante et les 2/3 de la préparation à base de beurre. Maintenez encore 2 min. Si la pâte est ferme, versez 10 cl d’eau. Ajoutez le sel. Pétrissez à nouveau 5 min., versez le reste du beurre parfumé. Augmentez la vitesse et continuez pendant 5 min. Laissez reposer la pâte pendant 1 h.
Beurrez le moule de cuisson.Divisez la pâte à brioche en trois boules. Sur un plan de travail fariné, roulez une boule en forme de boudin. Mettez-la dans le moule. Recouvrez d’un linge et laissez reposer 2 h dans un endroit tiède. La couronne doit doubler de volume. Préchauffez le four à 180° (th. 6).Dorez la couronne au jaune d’oeuf additionné d’un peu d’eau. Parsemez de sucre candi. Placez la couronne au four. Laissez cuire pendant 20 min. environ.
Cette couronne se déguste froide, mais moi je la préfère tiède.
Vous pouvez l’accompagner d’une crème légère :
Pour celà
Mettre le lait à bouillir.
Blanchir les jaunes d’œuf avec le sucre.
Incorporer la farine.
Dès l’ébullition, verser en une seule fois le lait sur les œufs blanchis en fouettant à l’aide d’un fouet. Transvaser le tout dans la casserole du lait et cuire sur le feu pendant 4 à 5 minutes en remuant constamment et en faisant attention à ce que la crème n’attache pas au fond de la casserole.
Débarrasser la crème dans un récipient et laisser refroidir.
Monter la crème fleurette au fouet en crème fouettée.
Incorporer la crème fouettée délicatement à l’aide d’une spatule à la crème pâtissière froide.
Pour une osmose parfaite entre la brioche et la crème, vous pouvez ajouter à cette dernière une pointe d’armagnac !