Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
- On peut presque dire que chaque français à sa poule : 50 millions de poules pour 58 millions d’habitants pondent environ 15 milliards d’œufs… au final nous consommons 260 œufs par personne et par an.
- A l’abri dans sa coquille (ne lavez jamais les œufs avant de les stockez car leur coquilles deviendrait perméable aux microbes), le blanc et le jaune sont une mine de santé sur le plan nutritionnel. La protéine contenue dans le blanc est la protéine de référence en diététique.
- Les œufs sont riches en fer, en vitamine D, indispensable à la fixation du calcium et du phosphore, donc nécessaire à l’ossification. Vitamine E qui protège contre le vieillissement. Vitamine K qui sert à activer la coagulation sanguine et vitamine A qui joue un grand rôle dans le système immunitaire.
- La grande force de l’œuf, c’est son rapport exceptionnel entre la qualité de ses apports et son coût très faible.
- La coloration de la coquille dépend de la race de la poule (je me souviens de ces gros œufs rouges foncés que l’on consommait en Vendée quand j’étais gamin), alors que celle du jaune est fonction de l’alimentation du volatile, le jaune des poules élevées en plein air est souvent plus pâle que celui des volailles de batterie, contrairement aux idées reçues
- Un œuf est extra-frais durant les 7 jours qui suivent sa ponte. Il est naturellement préférable d’acheter des œufs dont la date de ponte est inscrite sur la coquille, afin de gérer facilement leur emploi. Astuce : lorsque vous rangez les œufs au réfrigérateur, rangez-les la pointe en bas pour que la chambre à air ne comprime pas l’œuf et découper sur l’emballage les indications de date pour les stockez avec les œufs.
Les œufs Bénédicte
- Pour 4 personnes
- Préparation : 25 minutes
- Cuisson : 20 minutes
Ingrédients
- 4 œufs
- 2 petits pains anglais ronds (type muffins)
- 2 tiges de cerfeuil
- poivre, sel
- Pour la sauce :
- 2 jaunes d’œufs
- 200 g de beurre très froid
- 1 cuillère à café de jus de citron
Préparation
- Faites pocher les œufs et réservez-les. Préparez la sauce : placez un saladier sur un bain-marie frémissant. Fouettez dedans les jaunes d’œufs avec une cuillère à soupe d’eau froide.
- Ajoutez le beurre froid coupé en petits dés, petit à petit, sans cesser de remuer. A mi-opération, ajoutez le jus de citron. Remuez jusqu’à ce que la sauce soit bien lisse et onctueuse. Salez et poivrez.
- Coupez les petits pains en deux. Toastez-les légèrement. Posez un œuf sur chaque demi-pain, salez et poivrez-les.
- Nappez de sauce et décorez de pluches de cerfeuil. Servez aussitôt.