Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
‘aubergines pas trop grosses
1 kg -
persil plat, estragon et cerfeuil mélangés, finement hachés,
4 cuillères à soupe -
sauce tomate au basilic
50 cl -
huile d’olive extra vierge
-
sel, poivre du moulin
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 45 minutes
Difficulté : [usr 2]
L’aubergine est un légume fruit immangeable cru, mais qui une fois cuit à l’huile d’olive avec des herbes aromatiques, révèle des saveurs insoupçonnées. La formule du gratin est sans doute la meilleure. Celui-ci doit être servi brûlant, avec la sauce grésillante.
Lavez les aubergines, essuyez-les et coupez le pédoncule. Détaillez-les transversalement en tranches de 5 mm d’épaisseur environ.
Versez quelques cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une tasse et badigeonnez-en les tranches d’aubergine sur les deux faces à l’aide d’un pinceau à pâtisserie.
Huilez également une grand poêle et faites-la chauffer sur feu vif. Baissez le feu et rangez-y les tranches d’aubergine, sur une seule couche. Faites-les dorer de 7 à 8 minutes de chaque côté en les retournant souvent avec une spatule. Procédez en plusieurs fois jusqu’à ce que toutes les tranches d’aubergine soient dorées. Utilisez peu d’huile d’olive pour ne pas trop les imbiber.
Préchauffez le four à 230 °C. Huilez légèrement un plat à gratin et nappez le fond d’une couche de sauce tomate. Rangez par-dessus une couche de tranches d’aubergine et poudrez-les du mélange de fines herbes. Salez et poivrez.
Remplissez le plat en alternant les ingrédients et terminez par une couche de sauce tomate. Enfournez et laissez cuire pendant 30 minutes environ.
Vous pouvez également confectionner ce gratin en alternant des tranches d’aubergines et des rondelles de courgette. Mais, dans ce cas, ne faites pas sauter les courgettes à l’huile, contentez-vous de les blanchir quelques secondes à l’eau bouillante et épongez-les bien avant de les ranger dans le plat.
Source : Cuisines régionales de France