Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
filet de sandre
400 g -
saumure : eau
1 litre -
sel
30 g -
sirop à 30° B
250 g -
gélatine trempée et pressée (soit 2 g)
1 feuille -
jus de citron
100 g -
yaourt
300 g -
belles tomates
10 -
échalotes
2 -
ail
2 gousses -
vin blanc
100 g -
Mélange de crudités ( cerfeuil, daikon cress*, shizo, asperges émincées, radis émincées, feuilles de coriandre, rondelles de pomme ( granny-smith )
300 g -
Sel, poivre noir, thym, paprika, safran, coriandre, sucre, aneth, huile au citron, pétales de fleur ( au choix )
QS -
pastèque
200 g -
Agar-agar
3,5
Difficulté : [usr 5]
Préparation :
Macérer le filet de sandre dans la saumure pendant 24 heures environ, l’égoutter puis le sécher.
Sorbet yaourt :
Chauffer le sirop, ajouter la gélatine puis le jus de citron et le yaourt, verser dans un bol à Pacojet ou une sorbetière
Gelée de tomate :
Couper les tomates en deux,les déposer dans une plaque avec les échalotes, l’ail, le vin blanc, 200 g d’eau, thym, paprika, safran, poivre, coriandre, sel et sucre. Cuire le tout dans un four à 250° C pendant 1 heure environ. Laisser refroidir, ajouter la brunoise de pastèque et laisser mariner le tout pendant 24 heures environ. Filtrer à travers une mousseline, prélever 250 g de consommé, ajouter l’agar-agar, couvrir d’un papier film, laisser reposer pendant 10 minutes environ. Assaisonner, porter à ébullition, puis couler dans une plaque, sur une fine épaisseur, bloquer au froid et découper des bandes ( de 20 x 1 cm ).
Cuisson :
Rouler le filet de sandre dans un papier film et former un rouleau, cuire dans un four ou une étuve à 60°, jusqu’à l’obtention d’une température à coeur de 45°. Refroidir, réserver.
Finition :
Couper le filet de sandre en deux dans le sens de la longueur puis en 10 tronçons. Assaisonner le mélange de crudités avec de l’huile au citron.
Présentation :
Dans une assiette, dresser une gelée de tomate puis deux ( demi-longes ) de sandre, poser dessus les crudités, les tomates cuites, de l’aneth et des pétales de fleurs.
Source : Une recette de Gorden Tiden tirée de Thuriès gastronomie magazine
Note d’ Hubert : Le daikon cress est une plante originaire du Japon à la saveur de radis, raifort.