Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
figues violettes
800 g -
pâte feuilleté pré-étallée
250 g -
poudre d’amandes
125 g -
jaunes d’oeufs
4 -
beurre
180 g -
sucre
125 g -
farine
50 g -
armagnac ( ou rhum )
5 cl -
pignons
2 cuillerées à soupe -
gelée de groseilles
3 cuillerées à soupe
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 30 minutes
[usr 2]
Préchauffez le four à th 6-7 ( 200°C ). Garnissez un moule à tarte rond ou carré et préalablement enduit de 15 g de beurre avec la pâte sablée.
Dans un bol, mélangez 125 g de beurre mou avec le sucre puis incorporez les jaunes d’oeufs un à un. Ajoutez la poudre d’amandes et l’armagnac. Travaillez bien cette préparation de façon qu’elle soit homogène. Étalez-la sur le fond de tarte et mettez à cuire dans le four chaud pendant 30 minutes.
Entretemps, rincez les figues et essuyez-les. Coupez-les en quatre ou six dans la hauteur selon leur grosseur. Faites-les rapidement revenir à la poêle sur feu moyen dans les 40 g de beurre restant. Faites griller les pignons quelques instants à la poêle sans matières grasses.
Une fois que la tarte est cuite, laissez-la tiédir et garnissez-la des quartiers de figues en les plaçant debout, pointe vers le haut.
Faites fondre la gelée de groseilles et, une fois tiède, badigeonnez-en les figues à l’aide d’un pinceau. Parsemez des pignons.
Servez tiède ou froid.
J’adore ce fruit et en tarte il est encore meilleur ! En plus avec des amandes, miaaam