Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
noisettes
80 g -
sucre cristallisé
60 g -
huile
-
crème fraîche
30 cl -
liqueur d’orange
2 cuillerées à soupe -
sucre en poudre
50 g -
macarons secs aux amandes
180 g -
pignons de pin pour le décor
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 3 minutes
Cette crème assez riche est servie à demi glacée. Sa texture à la fois onctueuse et croustillante évoque par ses parfumes d’orange, d’amandes et de pignons de pin certains desserts très sucrés.
Hachez très finement les noisettes ou concassez-les. Versez le sucre cristallisé dans une casserole à fond épais et faites-le fondre doucement jusqu’à ce qu’il devienne acajou pas trop foncé. Ajoutez les noisettes et mélangez aussitôt vivement, puis versez le mélange sur une tôle huilée. Étalez rapidement avec une spatule, puis laissez refroidir : lorsque le praliné est solidifié, cassez-le en petits morceaux. Vous pouvez aussi le passer rapidement au mixeur en le broyant deux fois.
Veillez à ce que la crème fraîche soit très froide et fouettez-la vivement avec le sucre en poudre en lui ajoutant la liqueur pour la parfumer. Par ailleurs, passez les macarons au mixeur ou émiettez-les finement, puis mélangez-les rapidement avec le praliné. Incorporez finalement ce mélange à la crème fouettée. Répartissez cette crème dans des coupes de service et mettez celles-ci dans le réfrigérateur pendant 3 heures environ.
Décorez de pignons de pin au moment de servir.
Source : Cuisines régionales de France. Editions du Fanal.