Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
rougets de 180 g chacun environ
4 ou 8 plus petits, -
fleur de thym
1 cuillère à soupe -
fleurs de courgette
2 -
blanc d’oeuf
1 -
petites courgettes à peau fine
2 -
mesclun
150 g -
huile d’olive
-
vinaigre de Xérès
-
basilic frais
-
sel et poivre noir
- Temps de préparation : 30 minutes
- Temps de cuisson : 10 minutes
Difficulté : [usr 3]
Il existe plusieurs recettes pour cuisiner ces magnifiques petits poissons que sont les rougets de roche. L’une des plus simples consiste à faire cuire les filets à la vapeur et à les servir avec une vinaigrette à l’huile d’olive enrichie de tomate concassée et de basilic frais. Voici une recette particulièrement décorative.
Demandez au poissonnier de préparer les rougets. Badigeonnez-les d’huile d’olive, salez et poivrez.
Posez-les dans le panier de cuisson d’une marmite à vapeur et parsemez-les de fleur de thym. Versez de l’eau ou du fumet de poisson dans la partie basse. Vous pouvez en augmenter la proportion si vous aimez cet arôme, mais ne cachez pas non plus le parfum du poisson. Faites cuire les poissons à la vapeur, de 7 à 8 minutes s’ils sont en filets, 15 minutes s’ils sont entiers.
Pendant ce temps, coupez les fleurs de courgette en deux. Posez-les dans une assiette allant au four et badigeonnez-les de blanc d’œuf au pinceau. Faites-les chauffer une dizaine de minutes à chaleur très douce. Émincez les courgettes très finement après les avoir lavées et essuyées. Lavez le mesclun et essorez-le.
Égouttez les rougets délicatement et disposez-les sur des assiettes de service. Disposez les rondelles de courgette en garniture avec les fleurs et le mesclun assaisonné. Ajoutez les feuilles de basilic en décor et servez.
Source : Cuisines Régionales de France . La Provence.