Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
lotte
800 g -
oignon
1 -
carottes
2 -
ail
4 gousses -
huile d’olive
4 cuillerées à soupe -
vin blanc sec
2 verres -
artichauts violets dit
8 -
thym
1 branche -
laurier
1 feuille -
basilic
1 branche -
cerfeuil
-
sel, poivre
- Temps de préparation : 15 minutes
Pelez ail, oignon, carottes. Hacher 2 gousses d’ail, puis l’oignon et coupez les carottes en rondelles.
Mettez 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une casserole. Dès qu’elle est chaude, jetez-y l’ail, l’oignon, les carottes, le thym et le laurier. Baissez le feu et laissez mijoter 15 minutes.
Ajoutez le vin blanc, puis les artichauts auxquels vous aurez sectionné la tête. Couvrez et laisser cuire 10 minutes. Mettez le rôti de lotte dans la casserole et couvrez à hauteur avec de l’eau. Continuez à faire cuire environ 20 minutes.
Ôtez la lotte de la cuisson, puis les artichauts. Filtrez le jus de cuisson. Remettez à réduire.
Dressez le rôti de lotte sur le plat de service. Disposez les artichauts autour. Passez au four.
Lorsque le jus de cuisson est rendu à environ 2 verres, liez avec l’huile d’olive restante, ajoutez les 2 autres gousses d’ail coupées en deux, le basilic et le cerfeuil haché. Assaisonnez. Sortir le rôti du four. Accompagnez de la sauce en saucière.
Mon conseil : Variante : au lieu de pocher le rôti de lotte, vous pouvez le saisir à l’huile d’olive et le cuire ainsi au four.
Le point de vue de Joëlle : J’ai un faible pour cette recette d’inspiration méridionale. Si elle est assez fastidieuse à expliquer, j’ai trouvé sa réalisation assez facile.
Source : Les Recettes Préférées d’Hubert