Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
oeufs
4 -
sucre
125 g -
crème de marrons
300 g -
levure
1 cuillerée à café -
chocolat à croquer
100 g -
farine
125 g -
beurre
125 g -
kirsch
2 cuillerées à soupe -
chocolat à croquer ou fondant
100 g -
beurre
80 g
- Temps de préparation : 40 (biscuit et crème à faire la veille)
- Temps de cuisson : 12 (th. 7 – 240°C)
[usr 2]
Biscuit roulé au chocolat :
Préparer 2 feuilles de papier sulfurisé aux dimensions de la tôle du four. Les beurrer. En poser une sur la tôle.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Travailler les jaunes avec le sucre longuement afin que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine, la levure, puis le chocolat et le beurre fondus ensemble à feu très doux. Battre en neige les blancs d’œufs. Les mélanger avec légèreté. La pâte doit rester assez ferme pour ne pas couler lors de la cuisson. La verser sur la tôle recouverte de papier beurré, au centre. Étaler jusqu’à 3 ou 4 cm des bords.
Faire cuire rapidement, en surveillant la cuisson, le gâteau ne doit ni brûler, ni dessécher.
Aussitôt cuit retirer du four. Recouvrir avec la deuxième feuilles de papier, le côté beurré sur le gâteau. Rouler immédiatement ensemble papier et biscuit. laisser ainsi refroidir.
Lorsque le gâteau est complètement froid, le démouler avec précaution et retirer les papiers. Il est un peu plus fragile qu’un roulé ordinaire, mais peut-être manipulé sans trop de difficulté.
Crème aux marrons :
Travailler le beurre dans une terrine tiède, de manière à le rendre crémeux. Ajouter la crème de marrons. Parfumer au kirsch. Bien mélanger.
Montage du gâteau :
Étaler environ la moitié de la crème sur le biscuit déroulé. Le reformer avec soin. Le reste de crème est étalé sur le gâteau en lissant bien à la spatule. Mettre au réfrigérateur plusieurs heures afin que ce gâteau soit bien ferme. A ce moment, avec un couteau bien tranchant, couper les deux extrémités en biseau.
Décoration :
Pour une présentation simple et rapide, râper grossièrement le chocolat à l’aide d’un couteau économiseur, en imprimant une assez forte pression au couteau. Répartir ces petits copeaux sur toute la surface du gâteau et le mettre sur le plat.
Pour une présentation plus soignée, préparer de vrais « copeaux » de chocolat : faire fondre le chocolat au bain-marie on peut lui ajouter une noix de beurre), et verser la pâte obtenue sur un marbre, ou plus simplement une tôle à pâtisserie. Laisser parfaitement refroidir. A l’aide d’une lame de couteau plongée dans de l’eau chaude et essuyée, en racler la surface, exactement comme on fait des coquilles de beurre. Poser avec soin ces rouleaux de chocolat sur le gâteau.
Source : Les bons desserts. Claire Mignières. Baudouin.