Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
pommes granny-smtih
2 -
strusel
50 g -
raisins secs blonds
80 g -
eau
30 cl -
miel d’acacia
30 g -
gingembre frais
3 lamelles -
sel
1 pincée -
poivre du moulin
-
curry
3 g -
maïzéna
5 g -
appareil à soufflé : lait
50 cl -
sucre en poudre
125 g -
oeufs
6 -
maïzéna
50 g -
cannelle en poudre
3 cuillerées à café -
citron non traité
1
[usr 4]
Préparez la sauce aux raisins et au curry : dans une passoire, lavez-les raisins à l’eau courante. Mettez-les dans une casserole, à feu très doux, avec l’eau, le miel, le gingembre, le sel et 3 tours de moulin à poivre et faites-les cuire pendant 15 minutes environ jusqu’à ce que les fruits soient bien gonflés. Égouttez-les dans un saladier, retirez les lamelles de gingembre et remettez le jus dans la casserole. Ajoutez alors le curry et la maïzena. Portez à ébullition et versez sur les raisins. Gardez pendant 2 heures au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 180 °C.
Préparer le streusel*. Mettez-le sur un plaque recouverte de papier sulfurisé et cuisez-le pendant 18 à 20 minutes.
Préparez l’appareil à soufflé : râpez le zeste du citron et pressez le jus. Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Confectionnez une crème pâtissière avec le lait, les jaunes d’œufs, la maïzena, 100 g de sucre, la cannelle et le zeste.
Fouettez les blancs en neige avec le reste de sucre (25 g) et le jus du citron. Faites bouillir la crème et ajoutez-y alors ces blancs montés.
Beurrez et poudrez de sucre 8 moules de 10 cm de diamètre. Répartissez dans chaque moule, d’abord le streusel cuit puis l’appareil à soufflé.
Mettez les 8 moules au four à 180 °C pendant 25 à 30 minutes. Vérifiez la cuisson avec un couteau, il doit ressortir propre.
8. Épluchez et coupez les pommes en cubes, citronnez-les et ajoutez-les à la sauce aux raisins et au curry sur chaque soufflé et servez sans attendre.
*Pâte à streusel ou à crumble ( 500 g) : 125 g de beurre froid, 125 g se sucre semoule, 2,5 g de sel fin, 125 g de farine, 125 g de poudre d’amande.
Coupez le beurre en petits morceaux d’environ 1,5 cm de côté. Mettez-les dans un saladier avec le sucre, le sel, la farine et la poudre d’amande. Avec une cuillère en bois, mélangez et pétrissez jusqu’à obtenir une grosse semoule que l’on appelle « streusel ». Conservez la pâte sur une assiette au réfrigérateur (4°C).
Recette de Pierre Hermé « Larousse des Desserts »