Petits festins et desserts de Michel Bras


Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49

festin

Il y a plus de dix ans dans deux ouvrages distincts avec ces recettes publiées, c’est la convivialité que Michel et Sébastien Bras, les cuisiniers de l’Aubrac, ont désiré célébrer. Une cuisine rendue, accessible à tous sans matériel sophistiqué et qui doit plus à l’imagination qu’à la dépense, naît d’une attention particulière portée aux « petits riens ».
Les plantes, les herbes, les fleurs, les fruits, les épices y sont autant de parfums capturés pour agrémenter les saveurs quotidiennes et faire naître l’émotion. Rarement des cuisiniers auront témoigné d’une telle virtuosité à jouer des saveurs et des textures pour faire remonter à la surface les goûts et les odeurs oubliés. Avec eux, vous retrouverez le plaisir du jeu, des architectures à malice et des alliances audacieuses. Vous pourrez passant de l’envie à l’acte,  ajoutez votre touche de création : un accompagnement de votre invention, une subtile variation ou une présentation originale feront ainsi de vos repas autant de petits bonheurs à offrir et à partager.
Mais il contient aussi, égrené au fil des saisons, des travaux et des jours, tout le passé paysan de l’Aubrac agricole et pastoral. Ressurgissent des temps anciens, les soupes d’orge et les Bourriols de Sarrazin, le caillé de vache et les brousses de brebis, les fouaces et les tourtes. La frenette ou le vin de sureau prennent place aux côtés du Gaillac, du Marcillac ou du vin d’Entraygues. Des prairies et des bois affluent les arômes des  » bonnes herbes  » : aspérule, cistre, genièvre, gentiane, mélilot, menthe poivrée, oseille, reine-des-prés, tanaisie… Tout un voyage en saveurs et en souvenirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *