Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
pâte brisée
100 g -
endives
4 belles -
beurre
50 g -
huile de noix
5 cl -
sucre
50 g -
jambon de Bayonne
4 fines tranches -
noix
50 g -
sel poivre du moulin
-
béchamel : beurre
30 g -
farine
30 g -
lait
25 cl -
Sauce : crème fluide
25 cl -
noix
50 g -
jus de citron
1/2 + 1/2 -
huile d’olive
3 cl
- Temps de préparation : 40 minutes
- Temps de cuisson : 35 minutes
Difficulté : [usr 2]
Hachez grossièrement toutes les noix. Passez-les 3 minutes au four à th.7 (210 °C). Préparez la sauce 2 heures avant. Portez à ébullition la crème salée et poivrée, puis faites-y infuser la moitié des noix.
Effeuillez les endives. Dans une sauteuse, faites fondre le beurre et l’huile de noix. Faites-y colorer les feuilles des endives avec le sel un jus de citron et 40 g de sucre. Retournez-les régulièrement avec une cuillère en bois. Lorsque les feuilles deviennent translucides, débarrassez-les sur un papier absorbant. Laissez refroidir. Coupez le jambon en lanières. Beurrez et saupoudrez le fond d’un moule à tarte de 20 cm de diamètre avec le reste du sucre,
Préparez la béchamel dans une casserole à fond épais. Faites fondre le beurre, ajoutez la farine hors du feu, puis fouettez vivement pour obtenir un mélange lisse sans le laisser se colorer. Versez le lait dessus, assaisonnez d’une pincée de noix de muscade, de sel et de poivre. Mélangez. Remettez à cuire 10 minutes en remuant souvent.
Préchauffez le four à th.6 (180 °C). Montez la tatin : tapissez le fond du moule avec une couche d’endives. Étalez dessus la béchamel, puis le jambon et les noix. Recouvrez d’endives.
Faites chauffer un plat de service. Étalez finement la pâte. Découpez dedans un cercle plus grand que le moule.posez-le sur les endives. Enfournez au milieu du four. Cuire 15 minutes. Coupez le thermostat et laissez 5 minutes.
Démoulez aussitôt sur le plat chaud Mélangez tous les ingrédients de la sauce, servez-la froide en accompagnement de la tarte aux endives.
Les idées culinaires du chef Hubert