Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
oranges confites
10 tranches -
sirop d’orange
25 cl -
génoise toute prête
1 -
Cointreau
5 cl -
kumquats
10 -
gelée de pommes
100 g -
crème : lait
1/2 litre -
sucre
120 g -
vanille
1 gousse -
jaunes d’œufs
6 -
farine
30 g -
Maïzéna
30 g -
gélatine (9g)
9 feuilles
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 20 minutes
Difficulté : [usr 2]
Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et 60 g de sucre. Laissez infuser 10 minutes à couvert. trempez 7 feuilles de gélatine dans l’eau froide pour les ramollir. Dans une casserole, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre restant. Ajoutez la farine et la Maïzéna. Versez le lait après avoir retiré la vanille. Faites épaissir sur feu doux sans cesser de remuer. Hors du feu ajoutez la gélatine égouttée et laisser tiédir.
Tapissez les côtés d’un moule à manqué de demi-tranches d’oranges. Coupez la génoise en 3 dans l’épaisseur. Mettez une couche de génoise dans le moule, imbibez-la de Cointreau mélangé à 10 cl de sirop d’orange, étalez une couche de crème et terminez par la génoise.
Laissez 2 heures au frais. Faites fondre la gelée de pomme, ajoutez les 2 feuilles de gélatine ramollies à l’eau froide et égouttées. Recouvrez-en le gâteau et laissez durcir au frais encore 1 heure.
Prélevez le zeste des kumquats avec un économe. Faites bouillir le reste de sirop d’orange. Plongez-y les zestes de kumquats et laissez frémir 10 minutes. Démoulez le gâteau et servez-le avec le sirop et les zestes de kumquats.
Les idées culinaires du chef Hubert