Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
grosses pommes de terre (Belles de Fontenay)
8 -
roquefort
80 g -
ventrèche roulée ou poitrine fumée
8 belles tranches -
beurre
30 g -
farine
60 g -
oeufs
6 -
lait
25 cl -
noix de muscade
1 pincée -
piment de Cayenne
1 pincée -
sel et poivre au moulin
- Temps de préparation : 30 minutes
Difficulté : [usr 2]
Préchauffez le four à th. 7 (210 °C). Lavez les pommes de terre. Disposez-les sur un plat garni de gros sel et faites-les cuire au four pendant 35 minutes.
Cassez les œufs en séparant les jaunes des blancs. Montez les blancs en neige ferme. Dans une casserole faites fondre doucement et beurre et la moitié du roquefort émietté. Incorporez la farine à ce mélange en remuant longuement. Versez petit à petit le lait bouillant dans la casserole. Fouettez pour obtenir un liquide onctueux. Ajoutez les 6 jaunes, deux par deux, le piment de Cayenne, la muscade et le reste du roquefort. Salez à peine et incorporez délicatement les blancs en neige, sans tourner mais en soulevant la masse.
Sortez les pommes de terre du four (ne l’éteignez pas), découpez le dessus et creusez-les sans percer la peau. Autour de chaque pomme de terre, fixez une tranche de ventrèche à l’aide de ficelle de cuisine. Garnissez chaque pomme de terre avec la préparation au roquefort.
Remettez-les dans un plat et enfournez pour 25 minutes jusqu’à ce que la garniture soit soufflée et dorée. Servez dès la sortie du four.