Série : Les recettes provençales


Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
Ingrédients : 2 personnes
  • belles tomates côtelées bien mûres
    4
  • ail
    2 petites gousses
  • cerfeuil
    1 petit bouquet
  • basilic frais
    4 feuilles
  • huile d’olive
    2 cuillerées à soupe
  • thym frais
    1 cuillerée à café
  • sucre en poudre
    1 cuillerée à café
  • sel poivre du moulin
Préparation :
  • Temps de préparation : 2 minutes

Les tomates à la provençale

Je suis étonné que l’on me réclame des grands classiques comme cette recette, mais tant mieux, c’est la preuve que notre vieille gastronomie française a toujours la côte!

Contrairement à ce que l’on croit souvent, les tomates à la provençale ne sont pas grillées ou poêlées en quelques minutes, ce qui a pour effet de les carboniser et de les rendre amères. Au contraire elles dégagent toute leur saveur, en s’imprégnant des aromates, si elles cuisent lentement et pendant longtemps, à découvert dans une poêle huilée.

Difficulté : [usr 2]

Lavez les tomates et essuyez-les. Coupez en deux. Pressez-les légèrement pour faire sortir les graines et un peu de jus. Renversez-les sur un torchon ou une grille et laissez-les égoutter quelques instants.

Pelez les gousses d’ail et hachez-les finement. Ciselez le cerfeuil et le basilic, réservez-les. Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle ou un poêlon très large et bas.

Posez les tomates dans le récipient de cuisson, face coupée contre le fond. Réglez sur chaleur modérée et laissez cuire les tomates doucement pendant 10 minutes. Changez-les de place et continuez à les faire cuire doucement en les retournant encore plusieurs fois en ajoutant le thym.

Au bout de 40 minutes environ, poudrez-les de sucre et ajoutez l’ail et quelques gouttes d’huile d’olive. Salez et poivrez. Faites-les cuire encore 15 bonnes minutes, toujours très doucement. Ajoutez enfin le cerfeuil et le basilic mélangés. Laissez-les juste chauffer quelques instants et servez.

Source : Les Cuisines Régionales de France. Editions du Fanal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *