Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
cerneaux de noix secs entiers
30 -
chocolat noir
125 g -
vanille en poudre
1 pincée -
beurre
40 g
- Temps de préparation : 5 minutes
- Temps de cuisson : 7/8
Ces friandises sont faciles à réussir si vous surveillez bien le chocolat pendant qu’il fond. Les noix de Grenoble sont parfaites pour cet emploi.
Difficulté : [usr 2]
Cassez le chocolat en morceaux et mettez-les dans une petite casserole, ajoutez la vanille et mettez la casserole au bain-marie sur feu moyen. Lorsque le chocolat commence à fondre, ajoutez le beurre en parcelles tout en mélangeant avec une cuiller en bois jusqu’à consistance homogène et en ajoutant 2 cuillerées à soupe d’eau. Tenez la casserole au bain-marie sur feu doux.
Piquez les cerneaux au bout d’une brochette en métal et trempez-les dans le chocolat fondu. Retournez-les pour bien les enrober, puis laissez-les sécher pendant quelques minutes en les tenant en l’air.
Déposez-les au fur et à mesure sur une feuille de papier sulfurisé huilée (de préférence avec de l’huile d’amandes). Laissez sécher complètement et mettez-les dans des petites caissettes en papier plissé. Servez-les avec le café.
Avant qu’elles ne soient complètement sèches, vous pouvez coller une boule de mimosa ou une petite violette en sucre sur chaque noix enrobée de chocolat.
Source : Les Cuisines Régionales de France. Savoie-Dauphiné. Editions du Fanal