Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
framboises
125 g -
fraises
250 g -
myrtilles fraîches ou surgelées
125 g -
coulis de framboises
300 g -
nougatine :amandes
100 g -
sucre
150 g -
crème fraîche
10 cl -
meringue : blancs d’oeufs
2 -
sucre
60 g -
crème fluide
30 cl
- Temps de préparation : 45 minutes
- Temps de cuisson : 20 minutes
Difficulté : [usr 3]
Triez, lavez, équeutez les fruits et séchez-les soigneusement. Coupez fraises et framboises en lamelles et les myrtilles en deux.
Faites la nougatine : hachez les amandes. Dans une casserole amenez à ébullition la crème, 3 cuillerées à soupe d’eau et de sucre. Faites cuire à feu vif jusqu’à obtenir un caramel, puis retirez du feu. Jetez les amandes dans le caramel chaud, versez la nougatine obtenue sur une surface huilée et étalez-la légèrement. Laissez refroidir. Cassez-la en petits morceaux puis réduisez-en les deux tiers en poudre au mixer.
Dans un saladier, montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sucre. Faites cuire le sucre au grand boulé (118-120 °C)- qui est un stade de cuisson à l’issue duquel le sirop forme une petite boule ferme quand on le verse dans l’eau froide – puis versez-le en filet sur les blancs sans cesser de fouetter. Continuer à fouetter jusqu’à ce que les blancs soient très lisses, brillants et froids.
Montez la crème en chantilly. A l’aide d’une spatule, mélangez la chantilly et la meringue, ajoutez la nougatine en poudre et en morceaux, puis les morceaux de fruits.
Tapissez un moule à cake de film alimentaire. Étalez-y la préparation.
Réservez pendant 12 heures au congélateur.
Démoulez le nougat, tranchez et servez-le avec le coulis.