Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
pâte : beurre
200 g -
farine
140 g -
cannelle en poudre
1 cuillerée à café -
clou de girofle en poudre
1 pincée -
poudre d’amandes
195 g -
sucre
150 g -
sel
1 pincée -
citron râpé
1 zeste -
citron
1/2 -
garniture : framboises
600 g -
sucre
150 g -
vanille
1/2 gousse
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 35 minutes
Difficulté : [usr 2]
Préparez la pâte : : coupez le beurre froid en petits dés. Mettez les ingrédients dans le bol d’un robot, mixez pendant 30 secondes. Mettez la pâte sur une surface farinée et formez une boule, puis laissez au frais 2 heures.
Pendant ce temps, mélangez les framboises, la vanille et le sucre dans une casserole. Faites cuire pendant 10 minutes. Au terme de ce laps de temps, retirez-les du feu et laissez refroidir.
Préchauffez le four à th 6-7 (210 °C).
Beurrez un moule à tarte de 24 centimètres de diamètre. Mettez un tiers de la pâte au réfrigérateur. Étalez les deux tiers restants entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur d’environ 4 à 5 mm. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette. Garnissez de framboises. Ramassez les parures de pâte et étalez-les avec le tiers de la pâte restant sur une épaisseur de 2 mm. Coupez des lanières de 1 centimètre environ et posez-les en treillis sur les framboises Enfoncez légèrement les bouts des lanières. Enfournez et faites cuire 35 minutes
Sortez la linzertorte du four et laissez-la refroidir avant de la démouler.
Vous pouvez aussi la glacer avec un peu de jus de framboises réduit.
L’Idée : la quantité de poudre d’amandes dans la pâte la rend délicate à travailler. C’est pourquoi il est conseillé de l’étaler enter deux couches de papier sulfurisé.