Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
oranges non traitées
2 -
écorce d’orange confite
50 g -
beurre ramolli
120 g -
farine
200 g -
sucre
130 g -
oeufs entiers
3 -
crème liquide
3 cuillerées à soupe -
rhum
3 cuillerées à soupe -
levure chimique
1 paquet -
marmelade d’orange (sans morceaux)
50 g -
farine
20 g -
beurre
20 g
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 45 minutes
Difficulté : [usr 2]
Allumez le four à th. 6 (180 °C). Beurrez un moule à génoise, ajoutez la farine et agitez-le dans tous les sens pour bien le tapisser et faire tomber l’excédent.
Râpez finement le zeste d’une orange puis pressez-la. Taillez quelques lanières dans le zeste de l’autre, pelez-la à vif et levez les quartiers sans prendre les cloisons. Plongez les lanières de zeste dans de l’eau bouillante, faites-les blanchir 5 minutes et égouttez-les.
Travaillez le beurre en pommade avec le sucre. Incorporez les œufs un par un, le jus d’orange, le zeste râpé, 2 cuillerées à soupe de rhum et la crème. Battez vigoureusement ce mélange doit-être homogène.
Tamisez la farine avec la levure sur la pâte, incorporez-la petit à petit à la spatule. Ajoutez aussi l’écorce d’orange hachée.
Versez dans la moule, enfournez et laissez cuire 45 minutes. Démoulez le gâteau 15 minutes après la sortie du four et laissez-le refroidir sur une grille.
Faites tiédir la marmelade d’orange avec une cuillerée à soupe de rhum pour la liquéfier et badigeonnez-en le gâteau. Décorez avec le zeste blanchi et les quartiers d’orange, badigeonnez à nouveau de marmelade.