Agneau de lait des Pyrénées


Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
Ingrédients : 4 personnes
  • agneau de lait des pyrénées
    1/2 rosbif (partie du dos comprise entre les côtes secondes et la dernière côte du filet)
  • ail
    2 gousses écrasées
  • sarriette
    1 branche
  • fleur de sel, poivre du moulin
  • fraisure :
    1 foie, 1 coeur, 2 rognons, ris, 2 cervelles d’agneau de lait
  • huile d’olive + 1 gousse d’ail
    vin rouge
  • 10 cl
    piment d’Espelette en poudre
  • sommités de sarriette
    10
  • jus d’agneau : sauté d’agneau (collier et poitrine)
    2 kg
  • huile de pépins de raisin
    15 cl
  • sarriette
    1 branche
  • fond blanc de volaille
    2 litres
  • poivrons rouges piquillo
    4
  • pomme de terre ratte
    500 g
  • huile d’olive
    30 cl
  • persil plat
    1/2 bouquet
Préparation :
  • 1

 

Difficulté : [usr 4]

Confectionnez le jus d’agneau. Faites chauffer l’huile dans une cocotte en fonte, faites-y colorer la viande, dégraissez légèrement, ajoutez les échalotes taillées en biseau, l’ail écrasé et la sarriette. Couvrez et laissez fondre pendant 5 minutes à feu doux. Ajoutez une louche de fond blanc et grattez le fond de la cocotte avec une spatule. Couvrez à peine de fond blanc, laissez réduire le liquide à petits frémissements, ajoutez le reste du fond blanc et faites réduire à nouveau tout le liquide, jusqu’à ce qu’il soit sirupeux. Passez au chinois (passoire fine). Vérifiez l’assaisonnement.

Préparez la fraisure. Retirez la peau qui enveloppe le foie. Coupez-le en  grosses lanières. Supprimez la peau et les parties graisseuses autour du cœur et coupez-le en 4 gros bâtonnets. Retirez la graisse qui entoure les rognons et coupez-les en deux. Ôtez la membrane qui recouvre les ris. Laissez-les cervelles dégorger sou un filet d’eau courante. Coupez-en une en quatre. Hachez la seconde.

Préparez la garniture. Faites griller les poivrons sous la braise ou sous le gril, jusqu’à ce que la peau noircisse, pelez-les, retirez le pédoncule et les pépins. Mettez-les dans un récipient, couvrez-les d’huile d’olive et laissez-les mariner. Les poivrons piquillo sont des poivrons rouges longs et fins d’Espagne, surnommés « becs d’oiseaux ». Leur peau est très fine et leur goût prononcé.

Lavez les rates, mettez-les dans une casserole d’eau froide, portez à ébullition et laissez cuire pendant 20 minutes. Épluchez les pommes de terre chaudes. Écrasez-les à la fourchette. Incorporez une filet d’huile d’olive, salez et poivrez. Rincez le persil, égouttez-le, détachez les feuilles. Ajoutez ces pluches aux pommes de terre écrasées.

Levez les filets d’agneau en gardant la panoufle (morceau constitué de graisse et de muscle) attachée à la viande. Retirez les nerfs et la graisse superflue. Roulez la panoufle sur le filet et maintenez-la avec de la ficelle. Assaisonnez de fleur de sel. Saisissez la vainde dans un sautoir, à feu vif, jusqu’à ce que la peau soit croustillante. Réduisez le feu, ajoutez l’ail écrasé et la sarriette. Laissez cuire de 10 à 12 minutes, puis mettez le plat pendant 10 minutes dans un endroit tiède.

Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle en fonte. Faites-y rissoler le foie, le cœur, les rognons, les ris, la cervelle coupée et l’ail écrasé à feu vif pendant 3 minutes. Dégraissez, ajoutez le vin rouge et grattez la poêle avec une spatule. Ajoutez 2 cuillerées à soupe de jus d’agneau et liez avec la cervelle hachée. Enrobez les abats de cette sauce. Vérifiez l’assaisonnement. Parfumez avec le piment et les sommités de sarriette. Retirez du feu.

Égouttez les poivrons et farcissez-les avec les pommes de terre écrasées. Déficelez la viande. Retirez la panoufle et dégraissez-la totalement pour ne garder que la partie croustillante. Vérifiez l’assaisonnement. Taillez chaque filet ne deux. Coupez également la panoufle.

Répartissez le sauté d’abats entre les assiettes. Ajoutez le filet d’agneau et la panoufle. Déposez un poivron à côté. Versez un peu de jus d’agneau autour et serez très chaud.

Source : Jean-François Piège. L’Atelier d’Alain Ducasse. Hachette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *