Le combat des chefs…


Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49

Evènement politique majeur dans le paysage gastronomique français que l’article intitulé « Cuisine et chimie : le combat des chefs » paru dans Libération du 18 juin 2008, sous la signature de Vincent Noce, voici un passage des plus édifiants de ce remarquable papier:

 » Des critiques et des cuisiniers s’insurgent contre la prolifération des gelées et des mousses  multicolores qui, dans le moindre bistro branché, transforment les repas en une succession de flashs stroboscopiques. Pointant des mouvements comme le fooding ou le festival Omnivore, qui surfent sur cette vague tout en ramassant des financements industriels.

Déjà le problème a été posé. La déstructuration du produit incite des épigones à se rabattre  sur de la seconde qualité. Tant qu’à turbiner un foie gras pour en faire une glace,  autant de rabattre sur de la mousse en boîte. Ce mouvement a été renforcé par le surgissement des arômes de synthèse. Nos enfants ont tous mangé de la glace à la fraise dans laquelle aucune fraise n’a jamais pointé le nez.

On sait moins que des chefs étoilés au Michelin facturent des « purées truffées » sur lesquelles ils se contente de vaporiser un spray d’arôme chimique.

Extrait de l’article de Vincent Noce dans libération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *